Le changement climatique pousse les individus à être plus responsables dans la consommation d’énergie. Plusieurs se tournent vers les énergies renouvelables pour préserver la nature. Le soleil fait partie des énergies renouvelables. C’est une ressource inépuisable et accessible par tous. Mettre des panneaux solaires chez soi est le meilleur moyen pour profiter de cette énergie. Sur le marché, la plupart des panneaux solaires sont vendus avec leur kit d’installation. Voici les étapes à suivre pour installer soi-même ce dispositif.
Choisir le lieu d’installation de ses panneaux solaires
Il est important de bien choisir l’emplacement de vos panneaux pour vous assurer qu’ils reçoivent les rayons du solaire. Les panneaux solaires se posent sur le toit ou sur le sol. Selon le choix du lieu d’installation, des travaux doivent être effectués au préalable pour accueillir les panneaux solaires. Pour une installation sur le toit, vous devez délimiter l’endroit de la toiture qui va loger les panneaux solaires. Pour ce faire, tracez sur le toit les dimensions de vos panneaux solaires. Enlevez par la suite les tuiles sur la surface de pose de vos panneaux solaires.
Posez un système d’étanchéité sur la surface pour protéger le toit découvert. Pour une installation sur le sol, vous devez tondre l’emplacement précis qui va recevoir vos panneaux solaires. Peu importe le choix du lieu d’emplacement, vous devez surtout privilégier un endroit ensoleillé. Afin que vos panneaux solaires soient efficaces et produisent assez de courant pour votre foyer.
Passer à la fixation de ses panneaux solaires à l’endroit choisi
Il vous sera présenté dans cette partie deux méthodes de fixation pour vous aider à installer vos panneaux vous-même. La première méthode concerne la pose sur toiture. Avant de poser vos panneaux solaires, vous devez fixer solidement des rails aux chevrons du toit à l’aide de crochets. Pour une toiture plate par contre, vous devez fixer une équerre d’élévation sur le toit. Après cela, posez vos panneaux sur les rails ou sur l’équerre par le biais de crochets ou de boulons.
La deuxième méthode est pour une pose sur le sol. Dans ce cas, utilisez des équerres d’élévation. Posez vos panneaux solaires sur l’équerre et fixez l’équerre dans le sol. La fixation des panneaux solaires inclut également la pose d’un onduleur et d’un régulateur. Ces appareils ont pour fonction la transformation du courant continu sortant des panneaux solaires en courant alternatif c’est-à-dire, un courant utilisable dans un foyer. En outre, connectez les panneaux solaires à l’onduleur et au régulateur. Orientez vos panneaux solaires vers le sud pour une meilleure optimisation du courant. Cela dépend de votre situation géographique et de la configuration de votre maison.
Brancher les panneaux solaires
La dernière étape dans l’installation des panneaux solaire, c’est l’étape du branchement. Avant de brancher vos panneaux solaires, vous devez faire un tour d’horizon pour vérifier qu’ils sont bien installés. Si c’est fait, passez au branchement de votre équipement. Trois options s’offrent à vous pour le branchement de vos panneaux solaires. À savoir :
- Faire un branchement en série. Ce type de branchement permet d’additionner les tensions du courant. Pour brancher vos panneaux solaires en série, connectez la borne + à la borne – et vice et versa.
- Faire un branchement en parallèle. Un branchement en parallèle permet d’additionner les intensités du courant. Pour faire un branchement en parallèle, il suffit de connecter les bornes + ensemble et les bornes – ensemble.
- Faire un branchement à la fois en série et en parallèle, à savoir un branchement mixte. L’avantage de ce branchement, c’est qu’il donne une puissance suffisante.
Le choix du type de montage dépend du type de régulateur que vous utilisez. Par ailleurs, les explications du montage se trouvent sur la notice accompagnant le dispositif. N’oubliez pas de brancher vos panneaux solaires au réseau électrique. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel au cas où vous avez peur de faire un mauvais assemblage.
Quels sont les types d’installations de panneaux solaires ?
On décline trois types d’installations de panneaux solaires. La première installation est pour une autoconsommation totale. En d’autres termes, vous installez vos panneaux solaires pour votre propre consommation d’énergie. La seconde installation est pour une revente et une autoconsommation. Opter pour cette installation signifie que vous allez revendre la production non consommée de vos panneaux solaires.
Pour cela, vous devez faire installer vos panneaux par un professionnel pour profiter de cet avantage. Par ailleurs, le prix de la revente est fixé en fonction de la puissance de votre installation. La troisième installation est pour une revente totale. Ici, vous revendez la totalité de la production de vos panneaux solaires. Dans ce cas aussi, vos panneaux doivent être placés par un installateur agréé.
Est-ce une bonne idée d’effectuer soi-même l’installation ?
Avec le grand nombre de tutoriels qui circulent sur Internet, il semble aisé d’effectuer soi-même l’installation de panneaux solaires. Cependant, avant de prendre une décision, vous devez vous assurer que vous comprenez les exigences de cette option.
Avantages de faire soi-même l’installation
Si vous préférez mettre la main à la pâte, vous pouvez commencer l’installation de vos panneaux solaires une fois que vous avez acheté votre kit. En confiant la tâche à une entreprise, vous allez probablement devoir patienter pendant des semaines avant que vos panneaux soient installés, et la facture peut être salée. En choisissant cette voie, il est donc bon de savoir quel sont les aides pour panneau solaire.
En fonction du nombre de panneaux que vous achetez et de la qualité du système, vous pouvez réaliser des économies en effectuant l’installation vous-même. Toutefois, l’installation peut s’avérer compliquée. Bien que les tutoriels puissent être d’une grande aide, vous risquez d’avoir du mal à installer correctement votre système. Une simple erreur de câblage peut représenter un danger pour votre maison !
Quand faire appel à un professionnel ?
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour travailler avec des câbles électriques ou pour vous tenir sur un toit, il est préférable de faire appel à un professionnel. Et bien que l’achat d’un système de panneaux solaires auprès d’une entreprise d’installation professionnelle puisse être plus cher, vous ne payez pas seulement pour la main-d’œuvre, mais aussi pour une qualité supérieure. En confiant le travail à des professionnels, vous avez la certitude que votre système fonctionnera correctement.
Il est aussi bon de savoir que l’installation de l’énergie solaire et son raccordement au réseau de votre compagnie d’électricité nécessitent l’obtention d’un permis signé par un professionnel. Si vous ne faites pas appel à un professionnel, la compagnie d’électricité refusera très probablement de vous connecter à son réseau pour des raisons de responsabilité.
Quel kit de panneaux solaires choisir ?
Aujourd’hui, tout le monde en parle, il faut produire de l’énergie verte afin d’économiser l’électricité produite par les centrales nucléaires. Et avec la crise économique et écologique que nous connaissons, c’est d’autant plus le moment à penser et à s’équiper en panneaux solaires.
Vous pouvez donc choisir d’installer un kit panneau solaire avec un fonctionnement en autoconsommation.
L’autoconsommation, c’est le fait de produire et de consommer l’énergie produite par vos panneaux solaires. L’électricité que les panneaux solaires ont produite va donc entrer dans votre système électrique pour faire fonctionner vos différents objets, électroménagers… Si la production n’est pas suffisante, vous basculez sur le réseau classique d’électricité.
Si vous vous rendez compte que vous produisez plus que ce que vous dépensez en énergie, vous pouvez choisir un modèle de panneaux solaires avec batterie de stockage. Cette dernière vous permettra de stocker de l’énergie pour par exemple alimenter des objets dont vous ne vous servez pas régulièrement comme la tondeuse à gazon, votre outillage style perceuse, visseuse, ou encore les guirlandes de Noël, les lampes d’appoint…
Vous trouverez les différents kits disponibles à la vente et des informations complémentaires en vous rendant sur le site monkitsolaire.fr.