in

Ecologie : Comment réduire efficacement vos déchets au quotidien

En 2016-2017, l’Australie a généré environ 67 millions de tonnes de déchets, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Le seul coût du gaspillage alimentaire pour l’économie est estimé à 20 milliards de dollars par an. Nous devons tous agir contre les déchets. Les gouvernements australiens se sont engagés à préparer une politique nationale des déchetset de travailler ensemble pour mieux gérer les déchets. Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre à la maison pour réduire les déchets et économiser de l’argent.

Façons de réduire, réutiliser et recycler

  • Limitez votre utilisation de produits à usage unique et jetables et choisissez des alternatives réutilisables.
  • Optez pour des produits avec un emballage minimal dans la mesure du possible.
  • Refusez les sacs en plastique lorsque vous n’en avez pas besoin. Gardez des sacs réutilisables à portée de main pour ne pas oublier de les apporter dans les magasins. Vous pouvez également utiliser des boîtes ou votre propre sac à roulettes ou sac à dos.
  • Lorsque vous achetez des fruits et légumes, mettez-les dans votre chariot plutôt que dans des sacs en plastique.
  • Si vous ne lisez pas le courrier publicitaire, mettez une pancarte sur votre boîte aux lettres.
  • Lorsque vous construisez ou rénovez, construisez uniquement ce dont vous avez besoin et réfléchissez bien à votre conception. Choisissez des matériaux et des finitions durables car ils devraient durer plus longtemps.

Réparer des articles ménagers au lieu de les remplacer peut être un excellent moyen de réduire les déchets et d’économiser de l’argent.

Il existe de nombreuses façons de réutiliser les articles ménagers :

  • Donnez des vêtements, des articles ménagers, des meubles ou des appareils électroménagers dont vous ne voulez plus à votre famille ou à vos amis, ou faites-en don à des organismes de bienfaisance. Freecycle et d’autres groupes en ligne aident les communautés à donner des objets indésirables.
  • Si vous achetez quelque chose, essayez de le trouver d’occasion ou achetez des articles contenant du contenu recyclé.
  • Utilisez des contenants à emporter lavés comme contenants empilables pour les aliments surgelés.
  • Utilisez des bocaux en verre pour stocker de la nourriture ou d’autres articles, ou passez-les à des amis ou à des groupes qui font des confitures.
  • Utilisez de petits sacs en plastique pour emballer les déchets humides et malodorants ou pour ramasser les restes de votre animal.
  • Si vous construisez ou rénovez, envisagez d’utiliser des matériaux recyclés tels que des fenêtres ou des lames de plancher – vous pouvez économiser de l’argent et ajouter du caractère en même temps.
  • Mettre les mauvais matériaux dans votre bac de recyclage peut entraîner l’envoi de grandes quantités de matériaux recyclables à la décharge, car il est trop difficile de les séparer.
  • Il est dangereux de mettre des déchets dangereux comme des piles, de l’huile de moteur, des produits chimiques, des peintures et des produits d’éclairage usagés contenant du mercure, y compris des lampes fluorescentes compactes, dans la collecte sélective.
  • Découvrez les installations de collecte et de recyclage disponibles dans votre région. Contactez votre conseil local – ils peuvent collecter d’autres articles pour le recyclage, y compris les téléphones portables et les cartouches d’imprimante.
  • Contactez votre conseil local pour savoir quels services de recyclage des déchets électroniques ils proposent pour les gros produits électroniques et électriques.
  • Renseignez-vous auprès de votre conseil local pour savoir comment vous débarrasser en toute sécurité des déchets ménagers dangereux, car ils ne peuvent pas aller dans vos ordures ménagères.
  • Recyclez les sacs en plastique ou les plastiques souples inutiles, y compris les sacs de pâtes et de riz, les sacs à provisions, les sacs en filet, les films plastiques et les films à bulles dans la plupart des grands supermarchés.
  • Roulez du papier d’aluminium en boule et placez-le dans un bac de recyclage, même s’il y a de la nourriture collée dessus.
  • Compostez vos déchets organiques.

Types de déchets ménagers

Déchets organiques

En 2016-2017, environ 6,7 millions de tonnes de déchets organiques ont été envoyés à la décharge et comprenaient des déchets alimentaires, des biosolides, des déchets verts et du bois. Lorsque les déchets organiques se décomposent dans les décharges, ils produisent du gaz de décharge qui se compose d’environ 55 % de méthane. Le méthane est un gaz à effet de serre beaucoup plus nocif que le dioxyde de carbone (CO2). Il est également nauséabond et hautement inflammable.

Les matières organiques envoyées à la décharge seraient mieux compostées à la maison ou déposées chez un recycleur local de déchets verts. Vérifiez auprès de votre conseil local ou de Planet Ark’s  Recycling Near You pour connaître les installations de gestion des déchets organiques dans votre région.

Papier

Lorsque vous achetez des produits en papier ou en carton, recherchez les articles qui contiennent un pourcentage élevé de fibres recyclées australiennes ou qui sont fabriqués avec une teneur en fibres provenant de sources gérées de manière durable, telles que des plantations ou des forêts indigènes gérées de manière durable. Les fabricants de papier australiens doivent respecter des normes de production environnementales qui peuvent ne pas être respectées dans d’autres pays.

Les papiers et cartons peuvent être déposés en bordure de rue.

Plastiques

Plus de 3,5 millions de tonnes de plastique ont été consommées en Australie en 2016-17. Moins de 10 % (293 000 tonnes) ont été recyclés en 2016-17. 

Les plastiques sont des produits fabriqués par l’homme qui proviennent de précieuses ressources non renouvelables comme le pétrole, le gaz et le charbon. Le plastique est l’objet le plus couramment collecté lors de la journée Clean Up Australia depuis 20 ans.

Les plastiques durs peuvent généralement être recyclés par le biais de programmes de recyclage à domicile, où ils sont ensuite fondus, étirés, coupés et moulés en un produit recyclé.

Certains supermarchés proposent désormais un point de dépôt pour le recyclage des plastiques souples, notamment les sacs à provisions, les films plastiques et à bulles, les sacs de pâtes et de riz et les paquets de biscuits.

Emballage

Les emballages représentent une part importante des déchets en décharge. L’achat en gros peut vous faire économiser de l’argent, des frais d’emballage et de transport. Sinon, essayez de choisir des produits qui utilisent moins d’emballage.

N’oubliez pas d’emporter avec vous des sacs réutilisables pour éviter d’avoir recours à des sacs plastiques à usage unique.

Aluminium et acier

L’aluminium est un métal courant et est largement utilisé dans les canettes (y compris les aérosols) et pour les produits liés à l’alimentation comme le papier d’aluminium et les plateaux à tarte.

La production d’aluminium consomme tellement d’énergie que le métal est parfois appelé « électricité gelée ». Cependant, l’aluminium peut être facilement recyclé, et plusieurs fois. Même l’aluminium sur lequel sont collés des restes de nourriture peut être recyclé.

Lorsque vous recyclez des canettes en acier, il est préférable de mettre le couvercle à l’intérieur de la canette, puis d’écraser le dessus de la canette avant de la placer dans votre bac de recyclage. 

Déchets électroniques (e-waste)

Les déchets électroniques ou e-déchets comprennent des produits tels que les ordinateurs, les téléviseurs, les systèmes de divertissement à domicile, les imprimantes, les télécopieurs et les téléphones mobiles. Seuls 10 % environ des déchets électroniques sont recyclés, contre 52 % des déchets ordinaires.

Les déchets électroniques contiennent de nombreuses pièces qui peuvent et doivent être recyclées afin que les ressources puissent être réutilisées. Les déchets électroniques contiennent également une gamme d’éléments dangereux tels que le plomb et le mercure qui peuvent être rejetés dans l’environnement s’ils ne sont pas éliminés correctement.

Les déchets électroniques ne peuvent pas être recyclés dans votre poubelle en bordure de rue, mais ils peuvent être recyclés ou éliminés en toute sécurité par le biais d’autres services. Vérifiez le  recyclage de Planet Ark près de chez vousou TechCollect. Le gouvernement australien a également introduit un programme  national de recyclage de la télévision et des ordinateurs financé par l’industrie , qui accepte également les accessoires informatiques usagés tels que les claviers, les souris et les disques durs.

Les déchets électroniques que vous pourriez être en mesure de recycler comprennent :

  • téléphones portables et composants, et systèmes téléphoniques
  • composants stéréo, lecteurs DVD et vidéo
  • téléviseurs
  • ordinateurs et accessoires
  • imprimantes, fax et scanners
  • piles
  • cartouches

Déchets de salle de bain, de toilette et de lessive

La salle de bain, les toilettes et la buanderie peuvent être des zones à forte utilisation de produits chimiques. Essayez de limiter les produits chimiques et les déchets que vous déposez dans l’évier et les toilettes. Il est possible de nettoyer efficacement sans produits chimiques, par exemple en utilisant du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc appliqué avec de l’eau et un chiffon doux. Vous pourriez également :

  • réutiliser les contenants existants et acheter des recharges
  • acheter des brosses à dents et des rasoirs à tête remplaçable
  • remplissez vos contenants de savon liquide
  • acheter du papier toilette fabriqué à partir de papier recyclé ou de bois de plantation
  • recycler les produits en papier et en carton

Cuisine et déchets alimentaires

En Australie, nous gaspillons plus de 30 % de la nourriture que nous achetons. Les consommateurs australiens jettent environ 3,1 millions de tonnes de nourriture chaque année. Sur ce total, 2,54 millions de tonnes de déchets alimentaires provenaient de nos maisons. 

Lorsque des aliments en décomposition finissent à la décharge, ils se transforment en méthane, un gaz à effet de serre particulièrement nocif pour l’environnement. Le gaspillage alimentaire coûte aux ménages australiens entre 2 200 $ et 3 800 $ par an.

Une grande partie du gaspillage alimentaire dans nos cuisines provient d’une planification inadéquate ou simplement de l’achat de trop de nourriture. Pour savoir combien vous et votre famille mangez vraiment, consultez un  guide des portions. Pour des informations détaillées sur la façon de choisir et de stocker différents aliments, visitez le  Conseil d’information sur la sécurité alimentairesite Internet.

Voici quelques autres conseils pour vous aider à économiser de l’énergie et à réduire les déchets dans la cuisine :

  • Évitez de gaspiller de l’énergie en réglant le réfrigérateur à la bonne température, entre 3°C et 4°C pour le réfrigérateur et entre moins 15°C et moins 18°C ​​pour le congélateur.
  • La majorité des emballages qui accompagnent les aliments peuvent être évités ou recyclés. Les aliments frais n’ont pas besoin d’emballage et peuvent être placés dans vos propres sacs réutilisables. Les plastiques rigides (durs), les boîtes de conserve, le papier, le papier d’aluminium et les plateaux à tarte, le carton et les contenants de boisson peuvent tous aller dans votre bac de recyclage domestique.
  • Vérifiez ce qu’il y a dans le réfrigérateur avant de faire vos courses et planifiez vos prochains repas en fonction de ce qui doit être mangé. Mettez les choses au congélateur si vous ne pouvez pas les manger rapidement.
  • La plupart des légumes se conservent mieux au réfrigérateur, dans le bac à légumes si vous en avez un.
  • Retirez les légumes, les herbes et les champignons des sacs en plastique, car ils « transpireront » et se gâteront.
  • Conservez les pommes de terre, les oignons et les autres légumes-racines dans un endroit frais et sec. Si les pommes de terre deviennent vertes, ne les mangez pas – mettez-les dans votre compost ou votre ferme à vers.
  • Réfrigérez la viande crue immédiatement après l’achat jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Conservez la viande dans un contenant hermétique afin qu’elle ne contamine pas les autres aliments. Conservez-le dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (généralement à l’arrière).
  • Conservez les pâtes, le riz, les céréales et les autres ingrédients secs ouverts dans des contenants hermétiques.
  • Conservez les restes au congélateur pour plus tard. Ne pas réchauffer plus d’une fois.
  • De nombreux fruits et légumes peuvent être congelés. Mélangez des baies congelées dans un smoothie ou utilisez-le comme garniture. Congelez les bananes (sans la peau) qui deviennent très mûres, elles sont idéales pour la cuisson ou la consommation.
  • Vous pouvez même congeler certains fromages comme le parmesan ou le gruyère.
  • Congelez les liquides comme le bouillon et même le vin dans de petits récipients ou dans un bac à glaçons et utilisez-les au besoin en cuisine.
  • Gardez les restes pour les animaux de compagnie. Assurez-vous que la nourriture est appropriée, par exemple, les oignons sont toxiques pour les chiens.
  • Les poulets mangent une variété de restes de cuisine. 

Dosettes, capsules et disques de café et de boissons chaudes

Les dosettes, capsules et disques de boissons chaudes ne sont pas recyclables par le biais de la collecte sélective. Mettre ces articles dans le bac de recyclage peut rendre le processus de tri plus difficile et peut contaminer le flux de recyclage.

Cependant, il existe d’autres façons de recycler ces articles. Vous pouvez recycler n’importe quel disque ou capsule pré-emballé utilisé dans des machines spécifiques aux capsules pour faire des boissons chaudes, des boîtes de recyclagepeuvent être achetés auprès de TerraCycle.   

Déchets de construction

Environ 35 % (7 millions de tonnes) des déchets de construction sont mis en décharge chaque année en Australie, donc la minimisation et le recyclage des déchets de construction peuvent avoir un impact important.

Lors de la conception de votre maison ou de votre extension, pensez à ce dont vous avez besoin et concevez en fonction de ce besoin. Les petits espaces peuvent être moins chers à construire et beaucoup moins chers à exploiter à long terme car ils nécessitent moins de chauffage, d’éclairage et d’entretien.

Travaillez avec votre concepteur et votre constructeur pour planifier comment minimiser les déchets pendant le projet et recycler les matériaux de construction restants. S’ils n’ont pas de plan de gestion des déchets, demandez-leur d’en faire un. Jusqu’à 90 % des décisions critiques, y compris la minimisation des déchets, sont prises au cours de la phase de conception. Il est donc important de parler des déchets au début d’un projet.

Soyez clair sur vos objectifs de réduction des déchets et obtenez l’accord des personnes avec lesquelles vous travaillez. Vous voudrez peut-être mettre cela par écrit.

Utiliser des matériaux recyclés et des matériaux à haute teneur en matières recyclées lorsqu’ils sont adaptés à l’usage prévu, ce qui contribue à réduire les volumes de déchets et à accroître la viabilité du recyclage, ce qui à son tour développera le marché des ressources recyclées. L’achat de biens recyclés peut également vous faire économiser beaucoup d’argent et ajouter du caractère à votre maison.

Une fois que vous commencez à générer des déchets de construction, n’oubliez pas que de nombreux matériaux de construction et appareils peuvent être réutilisés et recyclés, notamment les fenêtres, les portes, les tuiles et les lave-vaisselle.

Demandez à votre constructeur où recycler les matériaux de construction. Vous pouvez également contacter votre conseil local au sujet des installations de recyclage ou consulter Planet Ark’s  Recycling Near You.

Les matériaux de construction qui peuvent être recyclés comprennent :

  • acier
  • aluminium
  • plaque de plâtre
  • Charpente
  • béton
  • la plupart des verres
  • tapis
  • briques et tuiles
  • plastiques

Déchets et matières dangereux

En 2016-2017, l’Australie a produit environ 6,3 millions de tonnes de déchets dangereux, et cela augmente à un rythme d’environ 9 % par an.

Les déchets dangereux comprennent des produits tels que l’huile à moteur, le liquide de frein, le kérosène, la térébenthine minérale, les pesticides, les herbicides, les piles, les lampes fluorescentes compactes (CFL), les nettoyants pour four et les produits chimiques pour piscine. Certains de ces produits peuvent s’enflammer à des températures relativement basses ou réagir avec l’air, l’eau ou d’autres substances et exploser ou produire des vapeurs toxiques.

Ces produits ne peuvent pas être jetés dans votre collecte d’ordures habituelle, et pour de nombreux déchets dangereux, il peut être illégal de le faire car ils peuvent s’infiltrer dans l’environnement et les cours d’eau et causer de graves risques pour la santé.

Il est important de gérer les déchets dangereux et d’éliminer correctement les restes de produits chimiques dans un centre de déchets dangereux. Vérifiez auprès de votre conseil local ou de Planet Ark’s  Recycling Near You pour les services de collecte disponibles dans votre région. Si vous habitez à Victoria, il existe d’ autres services de gestion des déchets dangereux disponible.

Produits chimiques pour le jardin, insectifuges et mort-aux-rats

Il existe des alternatives naturelles aux pesticides, désherbants et engrais qui sont plus sains pour vous et votre jardin. Si vous ne pouvez pas utiliser un produit naturel, choisissez l’alternative la moins toxique et achetez et n’utilisez que la quantité dont vous avez besoin.

Pour réduire l’utilisation de produits chimiques, déterminez si vous avez besoin que votre propriété soit complètement exempte de parasites. En identifiant correctement le ravageur avant d’acheter un pesticide, vous pouvez vous assurer d’acheter le bon produit pour le travail. Si vous ne parvenez pas à identifier le ravageur, votre jardinerie locale pourra peut-être vous aider.

Il existe également des insectifuges naturels et efficaces et des pièges à rongeurs qui n’ont pas besoin de produits chimiques pour fonctionner. Évitez de jeter les restes de nourriture pour les oiseaux ou les opossums afin de réduire le nombre de rongeurs dans le jardin. Votre bac à compost doit être bien scellé pour arrêter les rongeurs et éloigner les mouches. Les moustiques ont besoin d’eau pour se reproduire, alors changez régulièrement l’eau du bain d’oiseaux, nettoyez les gouttières pour que l’eau ne s’accumule pas et utilisez un écran sur les réservoirs d’eau de pluie.

Ne réutilisez pas les contenants de produits chimiques et ne les lavez pas. Au lieu de cela, recyclez-les dans un centre de déchets dangereux. Lorsque vous apportez des produits chimiques au site d’élimination, conservez-les dans leur contenant d’origine avec le couvercle bien fermé.

Nettoyants ménagers

De nombreux produits de nettoyage couramment utilisés dans les salles de bains, les buanderies et les cuisines contiennent des irritants et des colorants nocifs. Le nettoyant pour four en est un exemple : il contient de nombreux produits chimiques toxiques, mais une pâte de bicarbonate de soude et d’eau est un dégraissant efficace si elle est cuite sur les parois de votre four : il suffit de la brosser lorsqu’elle est sèche.

Vous pouvez laver les vêtements, laver et polir les sols, nettoyer les fenêtres, désinfecter les canalisations et bien plus encore, le tout sans utiliser de produits vraiment nocifs. Le bicarbonate de soude, le vinaigre, le borax et le sel sont tous des alternatives efficaces, bon marché et saines.

Éclairage contenant du mercure

De nombreux ménages utilisent des lampes fluorescentes (y compris les LFC) comme option d’éclairage éconergétique. Ils sont sûrs à utiliser mais contiennent de petites quantités de mercure, alors faites attention lorsque vous  les nettoyez et les jetez. à la fin de leur vie active.

Vérifiez auprès de votre agence nationale pour l’environnement, du conseil local ou de Planet Ark’s  Recycling Near You pour savoir où recycler les ampoules fluocompactes et autres lampes contenant du mercure dans votre région. Certains États ont mis  en place des programmes de collecte de produits chimiques ménagers ou des points de dépôt qui acceptent de petites quantités de LFC et de tubes fluorescents pour recyclage.

Peinture

La peinture est toxique pour l’environnement. S’il est autorisé à couler dans les cours d’eau, il nuit également aux poissons et à la faune. S’il est jeté dans le jardin, il peut polluer les sols. Lors d’une rénovation :

  • n’achetez que ce dont vous avez besoin
  • utilisez les restes de peinture sur le prochain projet ou donnez-les à des amis, des voisins ou des groupes communautaires
  • réduisez la quantité d’eau que vous utilisez pour nettoyer les rouleaux de peinture, les pinceaux et les bacs
  • réutilisez l’eau que vous utilisez pour nettoyer votre équipement de peinture jusqu’à ce que le travail soit terminé

Les peintures, les diluants, la térébenthine, les essences minérales et les solvants doivent être réutilisés aussi souvent que possible.

Les peintures à base de solvants et acryliques peuvent être recyclées grâce à  Paintback, les centres de collecte sont situés dans chaque état et territoire.  

Le recyclage de Planet Ark  près de chez vous a également des points de dépôt de peinture.

Les maisons construites avant 1970 contiennent souvent de la peinture à base de plomb qui, si elle est dérangée, peut être dangereuse pour votre santé. Si vous faites des rénovations ou de l’entretien qui pourraient perturber la peinture contenant du plomb, veillez à vous protéger, ainsi que votre famille ou vos animaux de compagnie, même de petites quantités de poussière ou d’éclats de peinture.

Les déchets contaminés au plomb doivent être éliminés correctement. Contactez votre conseil local ou l’autorité environnementale de l’État avant le début des travaux de rénovation ou de construction et demandez comment vous devez vous débarrasser des déchets contaminés au plomb. Si vous avez un constructeur ou un chef de projet, discutez-en avec eux.

Les précautions recommandées et les informations sur l’élimination des déchets sont décrites dans  Lead Alert: The six step guide to painting your home et  le plomb dans la peinture domestiquea plus d’informations sur la peinture à base de plomb.

Piles

Les piles domestiques sont la forme la plus courante de déchets dangereux éliminés par les ménages. Ceux-ci ne peuvent pas être laissés pour le recyclage en bordure de rue et ne doivent pas être mis dans votre poubelle habituelle, car la plupart des batteries contiennent des métaux lourds qui peuvent s’infiltrer dans le sol s’ils ne sont pas éliminés correctement.

Si vous devez acheter des piles, pensez aux piles rechargeables. Bien qu’un peu plus chers, ils seront bientôt rentabilisés. 

Les piles de voiture, mobiles, rechargeables, avertisseurs de fumée et boutons peuvent être recyclées ou aller dans les collectes de déchets dangereux.

Toutes les batteries au plomb usagées, y compris les batteries de voiture, sont dangereuses car elles contiennent du plomb et/ou de l’acide sulfurique qui est corrosif. Le plomb est très toxique et les composés du plomb peuvent être absorbés par le corps par la respiration ou l’ingestion.

Les batteries de voiture peuvent être traitées pour récupérer le plomb. Le recyclage du plomb consomme moins d’énergie que l’extraction et le raffinage des métaux.

Recherchez le recyclage de Planet Ark  près de chez vous pour savoir où vous pouvez recycler les pièces automobiles et les batteries de voiture dans votre région.

Amiante

L’amiante a été largement utilisé dans les bâtiments jusqu’au milieu des années 1980 en raison de sa résistance et de sa capacité à résister à la chaleur et à l’acide. Il n’est plus permis de l’utiliser dans les produits de construction pour la maison.

L’amiante se trouve généralement sous les avant-toits, mais peut également se trouver sous les toitures, les revêtements muraux et les revêtements. En règle générale, les produits de construction de maisons contenant de l’amiante ne présentent pas de risque pour la santé, mais si l’amiante est dérangé, des fibres peuvent être libérées dans l’air et inhalées.

Si vous rénovez une maison qui a été construite avant 1990 ou si vous soupçonnez qu’elle contient de l’amiante, contactez votre conseil local ou l’autorité nationale de la santé et de l’environnement. Demandez toujours des conseils professionnels sur l’identification, l’enlèvement et l’élimination de l’amiante dans votre maison. Il peut être difficile à identifier et le retrait immédiat n’est souvent pas la meilleure option.

Marie

Forte de près d'un demi-siècle de passion pour les jeux de réflexion, Marie allie habilement plume, puzzle et provocation positive. Elle adore embrouiller ses lecteurs avec des énigmes tordues, tout en les faisant rire grâce à ses blagues et jeux de mots saillants. Rédactrice invétérée et fan incontestée d'escape games, elle n'a qu'un credo : éveiller l'esprit tout en amusant le cœur. Et rappelez-vous, avec Marie, même quand on est perdu, on trouve toujours de quoi sourire !

Rédigé par Marie

Forte de près d'un demi-siècle de passion pour les jeux de réflexion, Marie allie habilement plume, puzzle et provocation positive. Elle adore embrouiller ses lecteurs avec des énigmes tordues, tout en les faisant rire grâce à ses blagues et jeux de mots saillants. Rédactrice invétérée et fan incontestée d'escape games, elle n'a qu'un credo : éveiller l'esprit tout en amusant le cœur. Et rappelez-vous, avec Marie, même quand on est perdu, on trouve toujours de quoi sourire !

Comment entretenir votre chaudière pour une meilleure performance et une durée de vie prolongée

Comment améliorer l’isolation de votre maison pour réduire vos factures de chauffage